Zéotrope partage ses témoignages...

Pour son 10ème anniversaire, Zéotrope recueille les témoignages de spectateurs et/ou professionels qui ont marqué la vie de la compagnie. Ci-dessous, les premiers portraits coiffés d'accessoires échappés des créations de la compagnie.

Zéotrope à 10 ans

En 2009, Le ministère de la Culture fête ses 50 ans, la DRAC Rhône-Alpes ses 40 ans et Zéotrope ses dix ans !

Alors que nos deux institutions commémorent dignement et en grandes pompes leur anniversaire respectif ; nous nous préparons également, avec les moyens qui sont les nôtres, à fêter nos dix ans d’existence !

Pourtant, il n’est pas facile pour nous d’évoquer les dix années passées ; d’une part, parce qu’on ne les a pas vues passer mais surtout parce que nous devons quotidiennement imaginer et assurer le devenir de la compagnie ; un avenir qui reste incertain même après dix ans, un avenir fragile comme la plupart des compagnies indépendantes par ailleurs !

Mais quand même, dix ans ! Ce n’est pas rien !

Nous pourrions faire ici un catalogue de nos créations démontrant, s’il est nécessaire, que la compagnie ne s'est jamais reposée sur ses acquis et a toujours essayé d’inventer de nouvelles formes théâtrales pouvant toucher tous les publics, qu’ils soient avertis ou non.

Mais nous ne pensons pas que ce soit là le plus important. Si nous devions retenir une seule chose de ces dix années passées c’est la richesse des rencontres que nous avons faites grâce à la compagnie. Des rencontres avec les spectateurs, avec d’autres artistes, avec les acteurs de la vie sociale et politique aussi ; autant de personnes qui nous ont raconté, fait découvrir, ému, appris … Des personnes qu’en aucun cas nous n’aurions croisées en suivant le chemin classique des jeunes comédiens. Des personnes qui nous ont et qui continuent à nous faire prendre conscience quotidiennement du monde dans lequel nous vivons. Et cette conscience n’est-elle pas ce qui est nécessaire à un artiste pour créer ?

Voilà pourquoi il nous semble important de fêter ces dix ans ; pour pouvoir dire merci à toutes les personnes qui nous ont accompagnés et qui ont nourri notre théâtre. Une façon aussi d’affirmer qu’au-delà des difficultés économiques et politiques que nous appréhendons chaque jour, Zéotrope reste pour nous un lieu où la création artistique n’existe que dans une vraie rencontre avec le spectateur peu importe d’où il vient et qui il est.

NB : En 2019, on ne sait pas si le ministère de la Culture fêtera ses 60 ans ni la DRAC Rhône-Alpes ses 50 ans, au vu des décisions politiques de ces dernières années mais ce qui paraît certain, c’est que Zéotrope fera tout pour fêter ses 20 ans !


 
 

 

 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page