LE CAFE DES MAMANS


[Spectacle à décrypter]
25 minutes
1 comédienne et 1 comédien
Fiche technique : la compagnie est autonome.

 



Propos

A la demande du Centre Social et du Service Municipal de la Prévention de Saint Priest, Zéotrope a assisté à une séance du Café des Parents, réunion de parents san-priots qui réfléchissent ensemble sur la parentalité. A partir des questions débattues par les parents, Zéotrope a écrit un spectacle original qui met en scène différentes situations quotidiennes, difficiles ou conflictuelles des parents avec leurs enfants. Ces situations ont permis d’animer le débat entre les parents.



Le spectacle
Le spectacle met en scène les rapports entre une mère et son fils au fil des années. Le public est témoin des difficultés de la maman à faire face à son fils qui grandit au fur et à mesure du spectacle. Heureusement pour elle, une fois par semaine, l’après-midi, elle reçoit ses amies mamans. Elles discutent entre elles de leurs enfants autour d’un café.




Extrait

Adéodat à 8 mois :

Maman entre dans la cuisine, elle va vers la cafetière…  On entend le bébé pleurer… 

Maman : J’arrive mon cœur ! J’arrive !

Elle se précipite dans la chambre avec un biberon dans la main…

Maman : en off… Tu as faim mon cœur ? C’est l’heure de manger, c’est ça ? un temps… Zut ! Ne bouge pas, Maman revient…

Elle revient avec le biberon dans une main, un linge de l’autre, un pyjama… Elle récupère un bavoir… Elle regarde si le biberon est encore chaud… Elle fait tomber le bavoir, se penche pour le ramasser, se relève… c’est le pyjama qui tombe à son tour… On entend le bébé pleurer…

Maman : J’arrive mon cœur ! J’arrive !

On entend le bébé pleurer…

Maman : J’arrive !

Elle court vers le bébé…

Maman : en off… Voilà mon cœur, Maman est là !Qu’est-ce qu’il y a, tu n’as pas faim ? Un temps. Le bébé ne pleure plus… Calme-toi Adéodat, Maman est là ! Elle chantonne à nouveau… Voilà ! Un temps… Elle revient dans sa cuisine avec le biberon, regarde l’heure… Bon, tant pis pour le gâteau, j’ai juste le temps de faire couler le café avant qu’elles arrivent… Elle va vers la cafetière…

On entend le bébé pleurer…

Maman : elle soupire… J’arrive mon cœur ! J’arrive ! Elle sort… En off… Voilà mon cœur, Maman est là ! Qu’est-ce qu’il se passe ? Tu as un gros chagrin, c’est ça ? Un temps… Elle chantonne encore… Le bébé ne pleure plus… Voilà !

Elle revient… Le bébé pleure à nouveau… Elle soupire…. Elle prend le téléphone…

Maman : Allô ! C’est moi ! Ecoute, Adéodat n’arrête pas de pleurer et je ne sais pas ce qu’il a !... Je ne sais pas, il grogne, il pleure, Je suis désolée mais je crois que le café, ça sera pour un autre jour ! Tu peux prévenir les autres ? Merci !

Le bébé pleure….

Maman : J’arrive mon cœur ! J’arrive !

Elle sort avec le biberon…


 

 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page