CHAMBOULE-TOUT


[Happening]
4 comédiens
1 demie journée.
Fiche technique : spectacle autonome.






Photos :
Studio6 - Sandrine Marichal

 



Propos

Investir l'ensemble de l'établissement scolaire avec diverses installations afin de faire réfléchir les élèves sur la notion de décroissance (notamment par le biais de la sur-consommation).



Résumé des installations
Un clochard, sur-habillé et sur-équipé de montres, téléphones portables... demande une pièce pour consommer plus. Il est surtout là pour discuter avec les élèves et soulever la question de la sur-consommation.
Une dame-pipi fait la sortie des toilettes pour faire régler la facture aux usagers (eau, électricité, papier...) Ce service ayant été privatisé, chaque élève reçoit une facture qui correspond à leur consommation qu'il devra régler à la fin du mois.
Un croupier mobile se promène au milieu des élèves pour les faire jouer au bonneteau de la consommation. Il aborde entre autres la question de la consommation locale. Il propose également un jeu de "loterie" dans lequel il faut deviner la superficie du 7ème continent (créé par l'accumulation des sacs plastiques dans l'océan)
Une enquêtrice réalise un sondage auprès des élèves sur leurs besoins, envies et nécessités. Par exemple, parmi la télévision, le téléphone portable, l'ordinateur, le frigidaire... à quels objets seraient-ils prêts à renoncer pour le bien de la planète et lesquels considèrent-ils comme une réelle nécessité ?




déroulement
Spectacle créé au lycée Aragon de Givors.
Ouverture d'un cycle de réflexion au sein du lycée qui propose des conférences, des ateliers, des débats...
En amont du happening des comédiens ont rencontré 2 classes de 1ère pour définir avec elles ce qu'était la décroissance et essayer de réfléchir à des types d'interventions possibles : notamment le sondage.
A la suite du happening, les comédiens sont retournés dans une classe de 2nde pour recueillir leurs impressions et un élève a émis l'envie de poursuivre ce même sondage.

 


 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page