CA COULE DE SOURCE


[Happening]
3 comédiens et 1 musicien
1 demie journée.
Fiche technique : spectacle autonome.


















 

 

 



Photos :
Studio6 - Sandrine Marichal



Propos

Investir l'ensemble de l'établissement scolaire avec diverses installations afin de faire réfléchir les élèves sur les problèmes liés à l'eau : le gaspillage, la pollution, la raréfaction, l'inégalité, la ressource vitale... et les aider à trouver, peut-être, quelques solutions, à leur échelle.

 

Résumé des installations
La « dame pipi » :
ce personnage est posté à la sortie des toilettes, il présente la facture énergétique pour l’utilisation des toilettes (eau, électricité, pollution) Il dénonce également l'aspect commercial et la dérive de la privatisation (prix de l'eau indexé sur le cours du pétrole, hausse des prix en direct, rachat de l'entreprise précédente par une grosse multinationale...)
Le peintre pollueur :
un peintre mi artiste mi technicien « à la chaine » peint, toute la journée la même image : les tournesols de Van Gogh. Au fur et à mesure de la journée son eau de rinçage se pollue, représentant la pollution des eaux de la Terre.
Le laboratoire de musique aquatique :
un musicien fait des recherches : comment composer des morceaux de musique avec des sons « aquatiques » ? Quelle impacte l'eau peut-elle avoir sur nos vie ? Dans ce laboratoire, il fera ses recherches seul ou avec l'aide des élèves qui voudront l'aider. Puis à chaque temps de récré, le musicien fait un concert de 3 ou 4 chansons ayant l'eau pour thème et utilisant, pourquoi pas, les résultats trouvés lors du laboratoire.

Nous abordons, ici, l'eau par son côté poétique, symbolique. L'eau comme source de création, source de vie.
La banque H2O
 :
deux banquières accueillent les élèves dans leur banque pour leur proposer des placements, des investissements, des assurances vie, mais dont la monnaie est l'eau. Cette ressource, bientôt en pénurie, va prendre de la valeur, notamment à cause de la privatisation et de sa raréfaction, il est donc temps de songer à l'économiser et à la placer.
Il y a dans cette banque une exposition sur l'eau virtuelle avec différents objets en exemple (un jean, du papier, un ordinateur...)
Les ressources en bouteilles :
il s'agit d'une installation sur les ressources en eau douce intérieure de plusieurs pays dans le monde. Plusieurs bouteilles plastiques sont suspendues au plafond, chacune représentant un pays. Chaque bouteille est remplie en fonction des ressources en eau du pays qu'elle représente. (environ 30 bouteilles)

Chaque installation est l'occasion de discuter avec les élèves et de les faire réagir puisque tous les comédiens sont en réelle interaction avec les jeunes.



Déroulement
Spectacle créé au lycée Aragon de Givors.
Aucune classe n'a été impliquée dans l'élaboration du projet, le happening a donc été une surprise pour l'ensemble des élèves. Le but étant justement de surprendre afin d'interroger.
Beaucoup se sont demandés justement si la « dame pipi » était bien réelle et la partie concert a vraiment fait l'effet d'un élément fédérateur sur la journée.




Extrait

(chanson à écouter ci-dessus)

(Plic, ploc, plic, ploc, …)

Ca m'énerve ce truc qui goutte
Ce robinet super casse-pieds
Il faudrait coute que coute
Que j'arrive à le réparer

(Plic, ploc, plic, ploc, …)

3 heures du mat, ça fait 2 heures que j'écoute
L'eau qui n'arrête pas de couler
C'est certain, pas de doute
J'vais passer une super journée

A l'heure qu'il est je devrais être encore
Dans les bras de Morphée
Au lieu de ça j'entends comme des météores
S'écraser dans mon évier.

(Plic, ploc, plic, ploc, …)


 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page