LA FILE D'ATTENTE


[intervention fil rouge]
1 comédien et 1 musicien
Sur la durée de la manifestation
Fiche technique : spectacle autonome

 


Propos

Evoquer, par des textes et des chansons, la citoyenneté et le vote pour des jeunes de 18 ans qui viennent chercher leur carte d’électeur.


Le spectacle
Cette intervention se déroule dans les files d'attentes, comme des impromptus, en tête à tête avec le public. Le comédien et le musiciens sont présents au milieu des gens et les interpellent de manière informelle sur de courtes durées.



Déroulement
Manifestation organisée par la Mairie de Villeurbanne à l'occasion e la remise des cartes d'electeurs aux jeunes de 18 ans.



Extrait

Quatrième tour : le vote des femmes.

Pas de panique, tout est sous contrôle scientifique !
Je suis Antanagore Bidule, inventeur.
Silence
Je suis très content que vous soyez là, mademoiselle.
Attention, ne vous méprenez pas, ce n’est pas une vile tentative de séduction.
Quand je dis que je suis très content que vous soyez là, je veux dire que je suis très content que vous soyez ici, maintenant, en tant que femme, puisque vous êtes une femme, ce qui est plutôt bien… et normal, enfin à mon avis…
Je suis désolé, je suis confus, je le sais…
J’essaie juste de vous dire que je trouve ça normal que vous soyez conviée à cette Cérémonie de Citoyenneté pour recevoir votre première carte d’électeur… ou d’électrice en l’occurrence !
Je sais que maintenant personne ne s’étonne de voir une femme dans un bureau de vote mais il n’y a encore pas si longtemps…
Les femmes ont retrouvé le droit de vote il y a environ 70 ans. Ce n’est pas grand-chose 70 ans, c’est la génération de ma grand-mère… Ce qui veut dire que mon arrière-grand-mère, elle, elle ne l’avait pas… le droit de vote.
Rien d’étonnant parce que, à l’époque, mon arrière-grand-mère, elle avait déjà à peine le droit de parler…
Vous avez le droit de parler, vous ?
Bien. Je suis content.
Vous imaginez ce qu’elle a dû ressentir mon arrière-grand-mère quand on lui a dit qu’elle pourrait voter !
Elle a dû penser que c’était son anniversaire !
Attendez… le droit de vote est accordé aux femmes le 21 avril 1944 ! Mais c’était vraiment son anniversaire ! Elle était taureau mon arrière-grand-mère ! Et le premier vote, que je réfléchisse… le 29 avril 1945 pour les municipales ! C’était, à une semaine près, encore son anniversaire ! Oh, ce qu’elle a dû être contente !
Par contre, c’est mon arrière-grand-père qui a dû faire la tête : les femmes, après cinq siècles d’exclusion retrouvaient enfin le droit de vote !
...


 

 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page