BANANA WORLD COMPANY



[Happening]
3 comédiens et 1 musicien
1 demie journée.
Fiche technique : spectacle autonome.


 


Propos

Investir l'ensemble de l'établissement scolaire avec diverses installations afin de faire réfléchir les élèves sur les problèmes liés à l'énergie (sur-consommation et conséquences, et transition énergétique).
Pour cette intervention, nous avons imaginé une entreprise d'envergure mondiale, la Banana World Company. Chaque tableau présente un maillon dans la chaîne de vie du Bidule, produit manufacturé par la BWC, tout en mettant en avant les problèmes que cela engendre au niveau énergétique. L'histoire que nous racontons évolue en fonction des choix des élèves faits au conseil d'administration.



Déroulement

Spectacle créé au lycée Aragon de Givors.
Pour élaborer ce happening nous avons rencontré une classe de STI2D qui avait monté une « agence de l'énergie » et réfléchissait donc à la consommation d'énergie du lycée. Le professeur de cette classe nous a également conseillé un ouvrage de bande-dessinée (Saison Brune, de Philippe Squarzoni) C'est lors de 2 rencontres avec cette classe que nous avons imaginé ce spectacle. Certains des élèves se sont même impliqués le jour même de l'intervention pour nous aider à installer et conduire eux-mêmes leur propre expérience.




Résumé des installations

1ère étape : l'usine à Bidule :
Un ouvrier fait fonctionner une machine bruyante et salle, qui fonctionne au charbon. L'ouvrier finalise le Bidule, l'étiquette puis l'emballe.
L'idée est de mettre en avant la consommation énergétique et la pollution industrielle engendrées par la fabrication d'objets du quotidien qui nous paraissent indispensables.

2ème étape : le consommateur :
Un consommateur, chez lui, collectionne les Bidules. Il en reçoit régulièrement et les place sur son étagère. En parallèle, il a reçu un « jeu » qui lui propose de trouver un moyen pour équilibrer sa consommation d'énergie avec une planète (sachant qu'on en consomme, en Europe, environ 2 par personne par an) Dans la balance, en face de la planète, il y aura des objets tels que la voiture, l'avion, la viande, le chauffage, le frigidaire, les habits... Auxquels pourra-t-il renoncer pour que la balance s'équilibre ? C'est une réflexion qu'il aura directement avec les élèves.

3ème étape : la poubelle :
Un habitant du « Sud » reçoit les déchets du consommateur. Il vit dans un environnement sale, il a un masque à gaz et des gants. Avec le Bidule usagé, il fabrique un objet d'art avec un colibri en origami. Sur chaque objet est inscrit une info en rapport avec les conséquences d'une sur-consommation d'énergie : le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, la pollution, l'épuisement des ressources... Peu à peu, l'espace se transforme en exposition.

4ème étape : le conseil d'administration :
Le président de la Banana Word Company tient son CA tout au long de la journée et propose aux élèves de voter pour ce qu'ils doivent faire de leurs bénéfices : les garder pour soi ou les réinvestir. S'ils les réinvestissent, ils doivent décider dans quoi : l'augmentation de la production et des profits ou l'amélioration énergétique de l'usine. Plusieurs améliorations peuvent être apportées à la place du charbon : une éolienne, un panneau photovoltaïque, de l'énergie nucléaire et enfin, un vélo sur lequel l'ouvrier doit pédaler. Toutes les heures, il y a un bilan des votes et les modifications sont appliquées.


5ème étape : le livreur :
Sur sa trottinette, le livreur fait le lien entre chaque espace. Il est le seul personnage mobile. Il est directement en lien avec les élèves pour soulever les problèmes énergétique de chaque tableau.

Chaque installation est l'occasion de discuter avec les élèves et de les faire réagir puisque tous les comédiens sont en réelle interaction avec les jeunes.

 





 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page