MEETING AERIEN


[Création participative]
Plusieurs interventions sur une période de 8 mois.
4 comédiens et un musicien.
Fiche technique : la compagnie est autonome.






































Photos :
Studio6 - Sandrine Marichal



Propos

Dans le cadre des travaux de résidentialisation de l’îlot Poudrette à Villeurbanne, le bailleur Est Métropole Habitat a commandé à la compagnie une action de médiation artistique visant à échanger avec les habitants sur les changements dans leur résidence et les nouveaux usages des équipements. Le but du projet était de rencontrer les habitants, de recueillir leur ressenti et d’en créer un spectacle, dans lequel les habitants joueraient s’ils le souhaitaient.
Les comédiens de la compagnie ont choisi de travailler autour des aviatrices françaises qui ont donné leur nom aux différentes résidences de l’ilot Poudrette. Sur toute la période du projet, outre la création de spectacles, la compagnie a proposé aux habitants des impromptus en pieds d’immeuble et des ateliers de théâtre et de chansons.


Le spectacle
Plusieurs habitantes de l’îlot Poudrette manifestent au sein même de la résidence et pour cause, elles ne sont pas contentes. Elles veulent elles aussi avoir leur nom sur un immeuble… Les autres habitants présents tentent de leur expliquer par des petites scènes de théâtre et des chansons l’histoire des quatre aviatrices françaises pour leur faire comprendre qu’elles n’auront jamais leur nom sur un immeuble.



Déroulement
Les artistes de la compagnie ont construit un avion en bois, qui s’est posé devant l’entrée des quatre nouvelles résidences. Les artistes ont imaginé des saynètes mettant en scène quatre aviatrices pionnières pour faire connaître aux résidents la vie de ces femmes qui ont donné leur nom à chaque résidence. Ces sorties d’avion ont permis aux artistes de récolter des témoignages d’habitants. A partir de cette matière, les artistes ont créé un spectacle théâtral et musical dont une représentation a eu lieu dans le square Germaine Tillion, nouvel espace public du quartier.
Un atelier théâtre a été organisé pour les habitants de la Poudrette en vue de créer des petites scènes qui ont été jouées dans le spectacle des comédiens professionnels. Le spectacle a été écrit à partir des idées et des suggestions des participants.
En parallèle, un atelier construction a permis à des habitants du quartier de construire deux avions en bois qui ont servi de décors et de tables pour le repas partagé du projet des Aviatrices.
Enfin, un atelier chanson, a réunis des enfants de l’îlot Poudrette autour d'un projet d'écriture de chansons



Extrait

Elle : Mais quoi ? Pourquoi je ne pourrais pas avoir un immeuble à mon nom à la Poudrette ? Maintenant qu’ils ont rénové, je trouve ça plutôt chouette alors je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas avoir un immeuble à mon nom ici !

Luis 2 : Tu ne vois pas ?

Elle : Non ! Déjà, ils ont donné des noms de femmes aux immeubles et ça tombe bien parce que je suis une femme !

Luis 2 : Ça c’est vrai !

Luis 3 : On peut pas dire le contraire…

Luis 1 : Tu es vraiment une femme mais…

Elle : Mais quoi ? Tu vas dire qu’une femme ça ne doit pas avoir son nom sur un bâtiment, c’est ça ?

Luis 1 : Pas du tout mais…

Luis 3 : … Adrienne Bolland…

Luis 2 : … Maryse Bastié…

Luis 3 : … Hélène Boucher…

Luis 1 : … Et Jacqueline Auriol…

Luis 2 : … Elles sont toutes connues !

Luis 1 : Mais…

Luis 3 : Pas toi !

Elle : Toutes connues ? Tu parles ! Au public… Vous les connaissez vous, les Adrienne, les Hélène, les Maryse et les Jacqueline ? Aux garçons… Et vous vous les connaissez ?

Luis 1 : Adrienne Bolland, née en1895 et morte à Paris en 1975. Aviatrice française. Elle fut la première femme à traverser la Manche et le premier pilote à réussir la traversée de la Cordillère des Andes. Elle fut aussi une grande Résistante au côté de Jean Moulin.

Luis 2 : Maryse Bastié, née Bombec à Limoges en 1898 et morte à Saint-Priest en 1952. Aviatrice Française. Elle traversa seule l’Atlantique sud en 1936 et fut détentrice de dix records internationaux de distance et de durée de vol.

Luis 3 : Hélène Boucher, née à Paris en 1908 et morte à Versailles en 1934. Aviatrice française. Après un raid Paris-Ramadi (Iraq) en solitaire, elle conquit 7 records internationaux.

Luis 1 : Jacqueline Auriol, née Douet à Challans en 1917 et morte en 2000 à Paris. Aviatrice Française. Elle fut la première femme pilote d’essai en France et la première aviatrice à passer le mur du son. Elle fut aussi la belle-fille du président Vincent Auriol.

Elle : Oui alors ça c’est facile ! Moi aussi j’ai un dictionnaire à la maison !

Luis 2 : T’as peut-être un dictionnaire à la maison mais tu es pas dedans !

Elle : Oui ben c’est pas parce que tu es dans le dictionnaire que tu es connue !

Luis 2 : Tu as raison !

Luis 3 : C’est vrai, tu as raison !

Elle : Merci !

Luis 1 : Mais…

Luis 2 : … t’es pas une aviatrice !



 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page