MOBILIS IN MOBILE


[Spectacle classique]
35 minutes
1 comédienne / jongleuse / cantatrice, 3 comédiens, 1 musicien.
Fiche technique : la compagnie est autonome.

 










 

 



 

 

 

>



Propos

Alors que la mobilité professionnelle a été pendant des décennies encouragée, voire imposée à tous les salariés comme un mal nécessaire à une carrière ; voici que depuis quelques années, celle-ci est remise en cause. Il ne s’agit plus d’être mobile à tout prix mais d’être mobile à bon escient selon de nouveaux types d’organisation du travail (télé-travail, mutualisation des emplois…)… Du coup, il est important pour les entreprises et pour les salariés de redéfinir ce que sont les mobilités professionnelles.



Le spectacle
Accompagné d’un musicien tour à tour pianiste et guitariste, un narrateur raconte les parcours professionnels de trois femmes d’une même famille. Dans un premier chapitre, Melle P (comme Pigeon) entre toute jeune comme archiviste à la grande entreprise. Elle y restera toute sa carrière jusqu’à ce qu’elle soit remplacée par un prestataire de service. Dans un deuxième chapitre, Melle P (comme Performance) parcourt le monde au gré des différentes propositions d’embauche qu’elle reçoit. Elle finira par s’épuiser. Et enfin dans un dernier chapitre ; Melle P (comme Poésie) envisage son parcours professionnel comme autant de rencontres et d’opportunités d’apprendre de nouvelles choses.
Mêlant théâtre, musique, chant lyrique et jonglage, les artistes du spectacle proposent leur propre vision du monde de l’entreprise et de la mobilité professionnelle.


 

Déroulement
L’association Entreprise & Personnel a demandé à la compagnie d’intervenir tout au long de son Université d’Hiver pour illustrer de façon décalée et poétique le thème de la journée : la Mobilité professionnelle. La compagnie a donc envisagé son intervention en trois temps :
Le mixeur : les participants à la journée pouvaient venir dans un studio d’enregistrement afin de donner leur propre idée de la mobilité professionnelle. Ces enregistrements ont été montés en direct pour être diffusés dans le spectacle final.
Scènes introductives aux ateliers : pour illustrer les thématiques des trois ateliers de réflexion, la compagnie a écrit trois pastilles théâtrales permettant aux animateurs des ateliers et aux participants de rentrer tout de suite dans le vif du sujet de leur atelier.
Spectacle final : Pour clôturer cette journée riche en discussion, la compagnie a préparé un spectacle comme une conclusion dynamique, poétique et décalée.



Extrait

Le maître de cérémonie : Un jour, la direction décida de faire appel à un prestataire de service pour l’archivage de ses documents. Les déménageurs entrent… Il faut dire qu’on était passé à l’ère numérique et qu’on ne pouvait plus tamponner les documents ! La direction ne vit pas d’autre solution que de remercier Melle P. Après tout, qu’aurait-on pu faire de quelqu’un qui avait passé une partie de sa carrière professionnelle à tamponner des documents !

Tous les cartons sont enlevés ainsi que la table et la chaise…

Le directeur : Je suis désolée Melle Tampon !

Melle P : Melle P (comme Pigeon) !

Le directeur : C’est ce que j’ai dit… Vous comprenez qu’il nous parait impossible de vous proposez un autre poste dans notre entreprise ! Vous vous rendez compte, à votre âge ! Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire de vous ? Après 36 ans au même poste, c’est ça ?

Melle P : C’est bien ça monsieur le directeur !

Le directeur : Mais pourquoi n’avez-vous jamais changé de service, vous pouvez me le dire ?

Melle P : On m’avait demandé d’être la mémoire de l’entreprise monsieur le directeur !

Le directeur : Il soupire… Vous auriez dû réagir Melle P ; sortir de vos cartons d’archives poussiéreux pour vous mettre au jus ; vous tenir au courant de ce qu’il se passe dans l’entreprise ! Je ne sais pas moi… faire un tour au service des commandes ou à la compta ! Il soupire… Regardez dans quel embarras vous nous mettez maintenant ?

Melle P : Je suis désolée monsieur le directeur ! Elle rend sa blouse, prend son chapeau et s’en va…

Le maître de cérémonie : Melle P quitta donc définitivement la grande entreprise dont elle était la mémoire infaillible depuis 36 ans. Elle s’inscrivit au chômage et attendit sa retraite. Quant aux employés de la grande entreprise, ils se rendirent compte très vite qu’avec le départ de Melle P ; c’était une bonne partie de l’histoire de l’entreprise qui avait disparue et qu’il serait très difficile de retrouver !


 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page