v


MOLIERE FAIT L'ECOLE BUISSONNIERE

[Spectacle interactif] pour une classe (du CE2 à la 4ème)
1 heure de spectacle + 50 minutes d’échanges
4 comédiens
Lieu : salle de classe
Fiche technique : la compagnie est autonome
















Propos

Molière est certainement l’une des figures les plus illustres de la Littérature Française et ses pièces (de théâtre) sont des œuvres incontournables et « obligatoires » dans tout parcours. Mais ce qu’on oublie trop souvent, c’est que Molière était avant tout un comédien passionné, membre fondateur de L’Illustre Théâtre avec la famille Béjart, qui fera tout pour vivre de et pour le Théâtre. Il paraît donc difficile de vouloir faire connaître Molière aux enfants et aux plus grands sans leur faire découvrir le monde dans lequel il vivait, la vie quotidienne de ce comédien.
Molière fait l’école buissonnière a été conçu pour être joué dans des salles de classe et c’est dans ce cadre que la compagnie Zéotrope a déjà donné un bon nombre de représentations dans toute la région Rhône-Alpes.

 

Le spectacle
La troupe de Molière arrive à l’improviste dans le lieu de représentation : il y a Madeleine Béjart, Catherine De Brie, Du Croisy, La Thorillière, La Grange… Ils avaient rendez-vous pour répéter la nouvelle pièce de Molière. Mais celui-ci n’est pas là… Il est à Versailles, au château, pour préparer les prochaines fêtes voulues par le Roi. Les comédiens, malgré la surprise de se trouver en « pays inconnu » sont ravis d’avoir un public et ils décident alors de raconter aux personnes présentes leurs aventures théâtrales et la vie de ce sacré Molière, en s’appuyant sur des croquis, des maquettes qu’ils ont dans leur malle et en entrecoupant leurs récits par des extraits des pièces que Molière a souvent écrites pour eux ! Tout cela dans une ambiance ludique où chacun peut poser les questions qu’il désire et découvrir en s’amusant le monde du théâtre au 17ème siècle, sans avoir besoin de se plonger dans des livres d’Histoire ou de Littérature.




Déroulement de la représentation
Les comédiens débarquent par surprise juste après le début du cours du professeur complice. Les élèves ne s’attendent donc pas à voir un spectacle et l’idée et d’effacer complètement les codes de la représentation.
Après une première partie très écrite, les comédiens restent dans leur rôle, répondent aux diverses questions des élèves sur la vie du XVIIème siècle, sur Molière… et les interrogent sur le monde actuel.
A la fin des deux heures, les comédiens repartent comme ils sont venus et disparaissent.




Extrait

Madeleine Béjart arrive à la fin de la scène du Bourgeois Gentilhomme..

Tous : Madeleine. Où est-il ? Que devons nous faire ? Pourquoi ne nous as-tu rien dit ? Que faut-il leur dire ?

Madeleine : Calmez-vous, mes amis ! Vous connaissez Jean-Baptiste ; il aime à nous jouer des tours et raffole de ces petites farces !

De Brie : Qu’attend-il de nous dans celle-ci ?

Madeleine : Il m’a dit que nous devions improviser... et bien... improvisons ! N’en sommes nous pas tout à fait capable ? Et puis, parler de Molière c’est aussi parler de nous !

La Thorillière : Et pourquoi ne vient-il pas lui-même ?

Madeleine : Sa majesté le roi l’a fait mander à Versailles pour lui commander paraît-il une nouvelle comédie ballet.

Du Croisy : Que devons nous dire ?

Madeleine : Je ne sais ? Vous êtes vous présenter ?

Tous : Nenni. Diantre… Melle Catherine De Brie, comédienne de Molière et de la troupe du roi. Philibert Du Croisy, comédien. François de la Thorillière, comédien. Charles Varlet de Lagrange, comédien et orateur de la troupe dur roi... et fidèle ami de Molière... Madeleine Béjart, comédienne.

De Brie : Voilà qui est fait ! Et maintenant ?

Madeleine :Commençons par le commencement : l’enfance de Molière ! Mais, mon très cher Lagrange, je te laisse la parole puisque tu es...

De Brie : l’orateur de la troupe...

Du Croisy : et l’ami fidèle de Molière !

Lagrange : les trois coups... Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est né en l’an de Grâce 1622...


 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page