"LES FORMIDABLES AVENTURES DE PAPY ET MOI" PAR LILY



[
Spectacle interactif ] destiné aux enfants d’école maternelle (toutes sections) pour une classe.
Equipe artistique : 2 comédiens.
Durée de l’intervention : 1h00 à 1h15 dont 25 minutes de spectacle.
Lieu : la salle de classe.
Matériel nécessaire : pour la partie spectacle, la compagnie vient avec un dispositif très léger. Pour la partie dessin, seul le matériel à disposition dans la classe est nécessaire.




































Photos :
Studio6 - Sandrine Marichal



Propos

Les formidables aventures de Papy et moi” par Lily est un spectacle interactif qui a été imaginé comme une initiation au théâtre pour les plus petits. Il est construit en plusieurs séquences entre lesquelles les enfants sont amenés à dessiner. Ainsi, ils font complètement partie de l’histoire qui se joue devant eux. Les enfants devront alors être attentifs à ce qu’il se passe sur scène mais aussi faire preuve d’imagination pour pouvoir dessiner ce qui leur est proposé. Pendant ces temps de dessin, les personnages restent avec les enfants pour les aider à dessiner.

C’est l’instituteur qui choisit en amont, avec les comédiens, la thématique du spectacle. Ce peut être une thématique déjà travaillée par la compagnie mais aussi  une thématique inédite en lien avec un projet d’école (par exemple : travail sur l’alimentation, les sciences, les arts, les différences...). Les  comédiens écriront alors pour l’occasion  un nouvel épisode des “formidables aventures de Papy et moi” par Lily.

 

Le spectacle
Lily est une enfant curieuse, elle s’intéresse à tout et pose toujours tout un tas de questions sur tout ; surtout quand elle est avec son Papy. Papy, lui, est un peu bougon mais il adore passer du temps avec Lily et lui faire découvrir le monde.
Chaque moment passé ensemble est donc l’occasion d’une nouvelle aventure que ce soit dans la forêt, au cirque, à la gare, à la ferme, au musée, à la fête foraine… et chaque nouvelle aventure est l’occasion pour Lily de poser tout un tas de questions à son Papy, tout heureux de lui raconter des histoires.
Mais pour que chacune de leurs aventures soit un véritable succès ; ils auront besoin des spectateurs. En effet, tout au long du spectacle, Lily et son Papy demanderont aux spectateurs de dessiner un accessoire, un élément de décor, un personnage… autant de dessins de toutes sortes qui leur permettront de poursuivre leur aventure.




Origine du projet
Ce spectacle a été créé en partenariat avec l’association Art et Développement et repris plusieurs fois lors de manifestations dans le 8ème arrondissement de Lyon mais aussi dans les écoles maternelles Jules Ferry et les Marendières de Saint-Priest.




Extrait

Extrait de l’épisode « En vacances à la campagne ! »

Lily : elle lit sa carte postale… Chère Maman, comme je te l’ai dit au téléphone hier soir, je suis très sage. Je mange bien, je dors bien. Cet après-midi, je vais avec Papy chez Madame Berthet parce qu’il y a un petit veau qui vient de naître ! Je te raconterai… Gros bisous… Lily

Lily : Tous les ans, je vais en vacances chez mon papy et ma mamy. Mon papy et ma mamy, ils habitent un village à la campagne et tous les ans, avec mon papy, on fait des grandes promenades dans la campagne. Moi, j’aime bien la campagne parce que c’est tout vert et moi, j’aime bien le vert ! Et puis y a toujours quelque chose à faire à la campagne, on s’ennuie jamais : on peut aller dans la forêt, on peut aller à la rivière, on peut aller à la ferme…

Papy : Lily, tu viens, c’est l’heure d’aller au jardin !

Lily : à son papy… J’arrive ! Et on peut aussi aller au jardin ! Mon papy et ma mamy, ils ont un grand jardin derrière leur maison et c’est toujours mon papy qui s’en occupe ! Moi, j’aime bien aller au jardin avec mon papy parce qu’il m’apprend à faire pousser les légumes !

Papy : Crénom d’une bourrique, Lily, si tu veux aller voir le veau de madame Berthet, il faut que tu te dépêche !

Lily : Au public… la vache de madame Berthet vient d’avoir un veau et mon papy m’a promis qu’on irait le voir aujourd’hui, c’est super ! A son grand-père… J’arrive ! Elle rejoint son grand-père…

Papy : Ah ! Te voilà ! Tiens, je t’ai amené un arrosoir !

Lily : Mais tu m’avais dit qu’aujourd’hui, on allait ramasser les haricots ! Elle soupire…

Papy : Lily ? Qu’est-ce que je t’ai déjà dit sur les jardiniers ?

Lily : «Un bon jardinier doit être patient et savoir faire chaque chose en son temps !

Papy : C’est ça ! On ramassera donc les haricots après avoir arrosé les tomates, les salades, les courgettes, les fraises et les aubergines !

 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page