CONTE A REBOURS


[Spectacle à décrypter]
4 comédiens et 1 technicien
40 minutes
Fiche technique : 1 rétroprojecteur ou vidéoprojecteur



































Propos

Aborder le règlement intérieur, les règles de sécurité et la vie en collectivité dans un lycée professionnel.
Chaque scène du spectacle développe un sujet en particulier : la responsabilité individuelle et collective, le respect de la propreté, la violence physique et morale, l'affectation arbitraire à un poste...

 

Résumé
Dans un futur pas si lointain, suite à un incident dans une usine, une réaction en chaîne a provoqué l'anéantissement de la quasi-totalité de l'humanité. Le seul survivant de cette usine est interrogé pour essayer de comprendre ce qu'il s'est réellement passé et qui est le responsable.
Par une succession de flash-back qui part de l'explosion, on découvre les nombreux dysfonctionnements de cette usine qui ont, chacun à leur niveau, provoqué l'incident.

 


Déroulement
Spectacle créé au Lycée Professionnel Alfred de Musset à Villeurbanne avec l'aide de l'ensemble des élèves de seconde.
En amont du spectacle nous avons rencontré 7 classes de seconde auxquelles nous avons présenté une scène différente du spectacle et, avec leur aide, nous avons réécrit ces scènes pour qu'elles soient au plus proche de leur réalité.

Spectacle repris au Lycée Professionnel Hector Berlioz à La Côte Saint André (Isère)
Ce spectacle a été proposé aux élèves nouveaux arrivants au lycée dans le cadre de la semaine d’intégration.
En amont du spectacle, des ateliers de scènes décryptées ont été proposés dans 2 classes. Un atelier de scénographie a été mené avec les élèves de maintenance pour construire une machine, principal élément de décor du spectacle.
A la suite du spectacle, les différents professeurs ont travaillé autour du spectacle pendant leurs cours : création de documents de communication, création d’un montage vidéo du spectacle etc.


Spectacle repris au Lycée Professionnel Jacques de Flesselles à Lyon, présenté à tous les nouveaux arrivants.
En amont du spectacle, des ateliers de scènes décryptées ont été proposés dans 6 classes. Un atelier de scénographie a été mené avec la classe de découverte professionnelle à laquelle se sont ajoutés 3 élèves en électronique, pour construire la machine du spectacle.


Extrait

Au poste de sécurité de l'usine.

Joe: I like to move it move it…
Joe balance sa tête d’avant en arrière en écoutant sa musique, Machin est lancé dans une passionnante conversation sur son portable, et Bidule entame une petite sieste...
Joe: I like to move it move it…
Soudain l’alarme se met en marche.
Bidule : Hey Joe ! T’entends comme moi ?
Joe: I like to move it move it…
Bidule : Machin…Machin… Machin…
Machin : (au tel) Qu’est-ce que tu fais maintenant?
Bidule : Y’a une alarme qui sonne…
Machin : Hein ? Meuh non y’a pas…(au tel) Comment ?
Bidule : Si, si. Y’a une sonnerie qui alarme…
Machin : Non. Y’a pas d’alarme. Pourquoi ça sonnerait ? C’est dèb ! (au tel) Je t’attends. Et après?
Bidule : Ben, elle continue à sonner…
Machin : (au tel) Tu penses mettre combien de temps ?
Bidule : Le temps que tu coupes ton téléphone, que tu tendes l’oreille, que tu constates comme moi que ça sonne bien, et que tu soulèves tes fesses pour aller les poser sur ce putain de bouton rouge.
Machin : Pourquoi tu me racontes ça ?
Bidule : Parce que moi j’entends, tu m’écoutes ?
Machin : T’as qu’à en parler à Joe ; le son c’est son truc : Hey Joe !
Joe: I like to move it move it…
Bidule : Joe !
Joe: I like to move it move it…
(…)


 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page