IL ETAIT UNE FOIS LA RIZE

[Spectacle déambulatoire]
80 minutes de spectacle + 60 minutes de marche
3 comédiens
Fiche technique : la compagnie est autonome.






























Propos

A l’occasion des Journées du Patrimoine, le conseil de quartier de Cusset a demandé à la compagnie Zéotrope d’imaginer un spectacle déambulatoire sur les traces de la Rize, rivière qui n’existe plus à Villeurbanne. A partir de nombreux témoignages tirés des Archives Municipales (extraits de cadastre, articles de presse, extraits des registres paroissiaux, correspondances privées…) et de témoignages enregistrés d’habitants du quartier et en fonction des lieux choisis par le conseil de quartier, la compagnie a créé un spectacle original redonnant vie à la Rize. A la fin de la promenade, le public pouvait visiter une exposition artistique sur la Rize. Cette exposition est restée une semaine en place après le spectacle.

 

Le spectacle
Un jeune reporter fait un reportage sur la Rize. Avec l’ensemble des documents officiels qu’il a trouvé sur le sujet, il va donc voir le pêcheur d’égout. Avant ce dernier pêchait dans la Rize mais depuis qu’on lui a enterré sa rivière, il pêche dans les égouts. C’est pour ça qu’on l’appelle le pêcheur d’égout ! Celui-ci va alors inviter le reporter dans sa cabane, sorte de musée capharnaüm à la gloire de la Rize. En chemin, ils rencontreront d’autres amoureux de la rivière : l’instituteur itinérant, l’allumeur de réverbère… qui lui raconteront l’histoire de ce cours d’eau disparu.



Extrait

Le pêcheur : Quand j’étais encore qu’un gamin, on habitait vers les Charpennes, dans un tout petit appartement sous les toits ! Mais tous les dimanches matins, mon père venait pêcher dans la Rize et vers midi, on le rejoignait pour se baigner et casser une petite graine à la fraîche ! Et puis en fin d’après-midi, toute la famille allait dans une guinguette pour écouter l’accordéon ! Un jour, mon père est arrivé à la maison, fier comme tout et il nous a dit : « Préparez vos affaires, on déménage ! ». Il avait su qu’on vendait des terres agricoles, rue Pierre Voyant, pour construire des petites maisons et il avait acheté ! C’est comme ça qu’on est arrivé à Cusset ! Mon père l’a faite de ses propres mains notre petite maison ! Et puis, après, il a planté notre petit jardin, arrosé par l’eau de notre petite rivière ! C’est qu’après ça, plus question de partir de Cusset !

L’allumeur : T’as raison, c’était la Belle Epoque ! Aujourd’hui, y a plus rien : ni guinguette, ni musique, ni friture ! Les dernières guinguettes ont disparu quand ils ont construit le super marché aux puces de Vaulx en Velin !

Le pêcheur : Et tout ça parce qu’ils ont enterré la Rize !

Un moment de silence où le pêcheur et l’allumeur semblent perdus dans leurs souvenirs…

Le reporter : gêné… Et comme ça, votre maman était lavandière ?

L’allumeur : Oui ! Mais elle a du arrêter quand ils ont enterré la Rize !

Le reporter : gêné… Désolé !

L’allumeur : Y a pas de mal ! Vous pouviez pas savoir ! Il sourit à nouveau… C’est que c’était quelque chose les lavandières de Cusset ! Elles étaient tellement célèbres qu’elles ont même eu droit à un article dans le journal ! Tenez, je le garde toujours sur moi… Il sort l’article…

Le reporter : Je peux ?

L’allumeur : Avec plaisir !

Le reporter le parcourt et semble très intéressé par ce qu’il découvre…

Le pêcheur : Ça vous dérangerait pas de lire à haute voix ?

Le reporter : Bien sûr ! Que je suis sot ! Désolé ! C’est daté du 20 février 1957 ! Je lis : « Plus inattendues que celles du Portugal… Voici les lavandières de la Rize ! Auriez-vous cru que la secrète et malheureuse Rize, endiguée et couverte, qui chemine sous les rues et les immeubles de l’agglomération lyonnaise, plus égout que rivière, pour déverser dans le Rhône un flot épais et puant, demeurerait encore à Villeurbanne un gentil ruisseau presque campagnard ? »

L’allumeur : interrompant la lecture… Ah ça, si ces maudits teinturiers n’étaient pas venus nous la polluer notre Rize, elle serait toujours là !


 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page