SAGA FAMILIALE : PRESENTATION


[Spectacle classique]
Durée : en fonction de chaque projet
Equipe artistique : en fonction de chaque projet
Fiche technique : la compagnie est autonome








































 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 



Propos

Les artistes de la compagnie, forts de leur expérience de « passeurs de mémoire », sont sollicités par une personne qui souhaite, à l’occasion d’un événement familial important, la création d’une forme artistique racontant l’histoire de sa famille.

Les artistes de la compagnie écrivent donc un spectacle sur mesure, à partir des différents entretiens qu’ils ont menés auprès des membres de la famille, afin que chacun puisse raconter des moments de l’histoire familiale. Le spectacle final mêle la plupart du temps théâtre, chansons et diffusions de fragments d’entretiens. Il peut prendre de multiples formes en fonction des envies du commanditaire.


Le spectacle
Deux exemples :

Une famille du quartier des Brosses à Villeurbanne…

Il s’agissait d’interroger les quatre générations de femmes d’une même famille ayant grandi dans le quartier des Brosses et de montrer quel regard chacune d’entre elles portait sur leur quartier en fonction de leur âge et de leur expérience. Ce travail a été mené par une comédienne auteure, une photographe et un musicien. Le spectacle final mettait en scène les voix de la famille et les photographies toute au long d’une histoire aux allures de conte.

Une famille du Morvan…

Dans les années 50, un couple de fermier belge décide de venir s’installer dans le Morvan. Les voilà qui débarquent  avec leur 6 enfants dans le centre de la France dans un hameau isolé du petit village de Moux en Morvan. L’intégration de cette grande famille s’est faite au fil des années jusqu’à ce que la ferme familiale devienne le lieu de rencontre de tous leurs descendants éparpillés au quatre coins de la France et de la Belgique.
Un des membres de cette famille, adhérent de la compagnie, a demandé aux artistes de la compagnie de créer un spectacle autour de cette ferme qui a vu grandir plusieurs générations.

Après avoir mené une quarantaine d’entretiens, l’auteur a écrit une lecture-spectacle mêlant théâtre, chanson et diffusion des voix de la famille ; spectacle qui a été joué dans la cour de la ferme devant la famille réunie pour l’occasion.
(cf.extrait sonore)


Extrait
Une famille du quarter des Brosses

Photo 3 : Albane qui me regarde…

On entend « J’ai pas d’idées » … Moi non plus j’ai pas… Elle se retourne… Tu m’as fait peur, je ne t’avais pas vu ! En aparté… Je ne l’ai pas vu évidemment !

A partir de ce moment, Betty annonce qui parle avant chaque réplique…

Elle : Qu’est-ce que tu fais Ici !

Moi : Je m’appelle Melle Betty Nuage et je suis chargée des affaires prioritaires au département de l’Anecdotique du Bureau de Recherche des Petites Histoires Incroyables ! En fait, je débute ! On m’a mise là parce qu’on ne savait pas quoi faire de moi ! On m’a dit que c’était ça ou le placard ! Moi je ne m’y connais rien en placard alors… Bref…

Photo 4 : Albane songeuse…

En aparté…  Elle me regarde mi-inquiète, mi-amusée ! Alors je lui dis : « Et toi, tu t’appelles comment ? »

Elle : Albane !

Moi : Bonjour Albane !

Elle : Salut !

Moi : Je suis en mission de la plus haute importance ! … En aparté… Je lui ai parlé de ce que j’avais lu sur le quartier avant de venir Ici ! Je lui dis qu’avant, Ici, il n’y avait que des champs et des fermes… Elle me regarde, mi perplexe mi amusée… Je pense qu’elle ne me croit pas !

Moi : En même temps, je te comprends, avec tous les immeubles, les maisons, les voitures et tout le reste, c’est difficile à imaginer ! Bref…  En aparté… On discute, comme ça, un moment…

Elle : Je n’habite pas le quartier mais pas très loin… euh… je vais à l’école Ici parce que Dali habite Ici et, du coup, maman a demandé une dérogation pour que mon frère et moi, on puisse aller à l’école Ici, même si on n’habite pas le quartier… euh… je fais de la danse –du modern jazz- à la Maison de Quartier… euh… j’aimerais bien qu’il y ait une grande bibliothèque dans le quartier, ou mieux, une médiathèque… euh… j’ai habité au rez de chaussée dans la cour mais j’étais petite alors je m’en souviens pas très bien… euh… avant, on avait juste à monter un étage pour aller chez ma Mémé, maintenant, il faut prendre la voiture pour aller chez eux, ça change ! Je préférerais habiter dans le quartier, ça ferait moins de chemin pour voir ma famille… Le quartier, il est parfait ! J’aimerais habiter près de l’école ou près de ma famille, dans une maison parce que j’ai jamais eu de maison et… avoir un jardin… et euh…

Elle se tourne vers la photo… On entend  « Je sais pas »… Silence… Betty reste silencieuse comme si elle n’osait plus rien dire…

Moi : En aparté… Albane regarde mes pieds, mi-inquiète mi-amusée…

Elle : Je peux te poser une question ?

Moi : Evidemment !

Elle : Tu n’as pas de chaussures ?

Moi : Bien sûr que si ! Mais…

 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page