VOYAGE EN NOIR ET BLANC


[Création participative]
3 comédiens et 1 musicien
40 minutes
Fiche technique : spectacle autonome

 
























Photos :
Studio6 - Sandrine Marichal




Propos

Créer un spectacle pour la fête de fin d'année de l'association Forum Réfugiés, en proposant aux réfugiés d'écrire l'histoire, de la jouer, de faire la musique, de créer les costumes et/ou de fabriquer les décors.
Tout cela en tenant compte, évidemment, de la barrière de la la langue.




Résumé

Dans l'esthétique du cinéma muet, un couple voyage et découvre plusieurs pays et leurs habitants : la Sibérie, l'Afrique, l'Europe de l'Est...





Déroulement
Partenaire : Forum Réfugiés, dans le cadre des Réveillons Solidaires de la Fondation de France.

Zéotrope a créé avec les résidents des foyers Nicolas Garnier, du transit de Villeurbanne, du Foyer de Vaulx-en-Velin, du Foyer de Bron, de Lyon 8ème et de Albigny-sur-Saône un spectacle autour d’un thème choisi collectivement : « la découverte des pays ».
Le spectacle a été créé à raison de 4 ateliers de deux heures dans trois lieux différents (Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Lyon 8ème) 
Au final, malgré la barrière de la langue, une équipe importante de résidents s'est mobilisée : 18 personnes sur scène, 3 musiciens, 10 personnes pour la création des décors, 2 personnes pour les costumes et une dizaine de personnes qui ont participé aux ateliers mais pas au spectacle.
Le spectacle « Voyage en noir et blanc » a été joué deux fois au Centre Culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin devant plus de 200 personnes par représentation.



Extrait

Le spectacle étant muet, nous ne pouvons proposer d'extrait de texte.

 

 

Compagnie Zéotrope - 4 rue Serge Ravanel- 69100 VILLEURBANNE
04.78.41.83.61 | contact [AT] zeotrope.fr

SIRET : 432 889 731 00027 | APE : 9001Z
Licence entrep. spectacle cat. 2 : 2-1058604

Haut de page